L'artériopathie oblitérante périphérique (AOP) et ses origines

Les personnes souffrant d'une AOPV présentent des troubles de la circulation sanguine au niveau des extrémités. La cause la plus fréquente de l'AOP est l'artériosclérose. La plupart du temps, ce sont les jambes qui sont touchées, ce qui fait que les patients ne peuvent pas marcher sur de longues distances. En raison des pauses qu'ils doivent faire en cours de route, on parle aussi dans le langage populaire de la maladie du lèche-vitrine.

Méthodes de traitement de l'AOP

Si l'entraînement à la marche et le traitement médicamenteux ne permettent pas d'obtenir une amélioration durable de la circulation sanguine, il faut recourir à des procédures interventionnelles ou chirurgicales au niveau des artères. Ces méthodes évoluent rapidement, c'est pourquoi nous souhaitons les résumer brièvement ici :

  • Interventions vasculaires endovasculaires mini-invasives par cathétérisme percutané angioplastie transluminale par ballonnet (ATP avec cathéters à ballonnet conventionnels ou recouverts d'un médicament), pose de stents (conventionnels ou recouverts d'un médicament), dissolution médicamenteuse de caillots (lyse)

  • Opérations de chirurgie vasculaire ouverte sur les artères, telles que les décollements (thrombendartérectomie) ou les pontages coronariens