La thrombose et son origine
Lorsqu'un caillot de sang se forme dans un vaisseau sanguin, il s'agit d'une thrombose. Elle se produit le plus souvent dans les veines des jambes. Vous pouvez la reconnaître à des gonflements, de fortes douleurs et une coloration rouge ou bleutée de la peau. Si vous développez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin. Si le problème n'est pas encore aigu, nous vous conseillerons volontiers sur la manière de prévenir cette pathologie.
Méthodes de traitement en cas de thrombose
Prophylaxie de la thrombose
Il existe différents facteurs de risque pouvant entraîner une thrombose. En cas de prédisposition, nous analysons avec vous les mesures de prévention médicamenteuses et non médicamenteuses possibles. Les premières comprennent la délivrance d'anticoagulants comme l'héparine, tandis que les secondes consistent surtout à adapter son mode de vie, par exemple en pratiquant une activité physique régulière et en améliorant l'hydratation.
Premiers soins en cas de thrombose veineuse aiguë
En cas de thrombose veineuse profonde, les membres concernés doivent tout d'abord être surélevés, et des bas de contention sont également prescrits. Ensuite, des médicaments fluidifiant le sang sont administrés afin d'éliminer le caillot de sang ou de stimuler les mécanismes d'élimination du corps pour qu'ils prennent le relais. Il est rare qu'une intervention médicale soit nécessaire pour retirer une thrombose veineuse, par exemple en cas de thrombose dans les veines du bassin.