Les varices et leur origine

Les varices sont dues à une dilatation pathologique des veines du système veineux superficiel. Celle-ci entrave le fonctionnement des valvules veineuses, ce qui entraîne une congestion et un reflux du sang. L'ampleur du problème est généralement déterminée par l'hérédité. Toutefois, dans le monde occidental, environ deux tiers de la population en souffrent.

Méthodes de traitement des varices

Les bleus ou les veines apparentes vous dérangent-ils ? Vous avez les jambes lourdes et enflées le soir et vous avez du mal à rester debout longtemps ? Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités d'éliminer les varices en douceur et de manière durable. Les interventions correspondantes peuvent être réalisées sous anesthésie locale. Une anesthésie générale n'est pas nécessaire.

Thérapie endoveineuse au laser (EVLT)

Le traitement des varices a été révolutionné il y a quelques années par l'introduction de la thérapie endoveineuse au laser (EVLT). Entre-temps, celle-ci est devenue la norme de traitement dans des mains expérimentées et a complètement remplacé l'ancienne méthode du stripping. Lors de l'EVLT, les veines sont fermées de l'intérieur sous anesthésie locale, pour ainsi dire soudées. Pour ce faire, un fin cathéter est introduit dans la veine par une piqûre d'aiguille et retiré sous l'émission continue d'un rayonnement laser. La veine est ensuite résorbée dans la jambe comme un hématome.

Mini phlébectomie

Les varices de branche plus importantes doivent être enlevées afin d'obtenir un résultat durable et esthétiquement parfait. Les varices préalablement marquées sont enlevées à l'aide d'un instrument spécial par de petites incisions de 1 à 2 mm, également sous anesthésie locale.

Traitement sclérosant (sclérothérapie)

Les varices de taille petite à moyenne peuvent être sclérosées. Une solution alcoolisée (liquide ou sous forme de mousse) est injectée dans les veines au moyen de fines aiguilles. Les vaisseaux se collent, ne sont plus perméables et sont ensuite progressivement éliminés par le corps, comme un hématome. Le traitement par sclérothérapie nécessite généralement plusieurs séances espacées de quelques semaines.

Occlusion veineuse par méthode adhésive

Comme pour les technologies mentionnées précédemment, celle-ci utilise un cathéter fin et flexible. Lorsqu'il est retiré de la veine, un distributeur spécial libère une petite quantité de colle médicale et scelle ainsi la zone concernée. Le sang est ainsi automatiquement redirigé vers la veine saine de la jambe. Nous utilisons cette méthode dans de rares cas comme alternative à la thérapie endoveineuse au laser.