Questions fréquentes

Où et comment apparaissent les varices ?

Les varices se développent principalement sur les jambes. La cause la plus fréquente est une faiblesse congénitale ou liée à l'âge du tissu conjonctif. Le flux sanguin ascendant en position debout provoque une dilatation des veines. De ce fait, les valvules veineuses ne peuvent plus se fermer correctement et le sang peut refluer vers les jambes.

Les valves veineuses peuvent également être détruites après une thrombose veineuse des jambes. Cela provoque une accumulation de sang au niveau des jambes. Les veines dilatées peuvent être très sinueuses et clairement visibles à travers la peau. Toutefois, il existe aussi des varices superficielles qui ne sont pas visibles de l'extérieur. Si de très petites veines sont concernées, elles se présentent sous la forme de fines veines et sont appelées varices de Besenreiser.

Les varices apparaissent souvent chez les femmes pendant la grossesse. Sous l'influence des hormones de grossesse et de l'obstruction mécanique de la circulation sanguine due à l'augmentation de la taille de l'utérus, les veines se dilatent souvent et ne disparaissent que partiellement après l'accouchement.

La station debout fréquente et prolongée, le manque d'activité physique et le surpoids favorisent également la formation de varices.

  • L'accumulation de sang provoque un écoulement accru d'eau dans les tissus (œdème) au niveau des membres inférieurs, c'est-à-dire un gonflement des jambes. Cela entraîne souvent une sensation de tension (jambes lourdes), voire des douleurs. Souvent, on ressent également une sensation de chaleur désagréable ou des démangeaisons.

    Si cet état persiste pendant plusieurs années, des inflammations et des troubles de l'alimentation de la peau au niveau de la cheville peuvent se produire. Celles-ci peuvent entraîner un durcissement et une décoloration de la peau et conduire à la formation d'ulcères, c'est-à-dire à ce que l'on appelle une "jambe ouverte" (ulcus cruris). Les inflammations des veines superficielles et les thromboses veineuses profondes sont également plus fréquentes en cas de varices.

  • Outre l'aspect esthétique, les varices présentent également un risque médical, car il existe un risque de perturbation progressive du transport du sang.

    La diminution de la vitesse d'écoulement du sang entraîne une coagulabilité accrue, de sorte que des caillots sanguins se forment. Ces caillots peuvent entraîner une occlusion des veines (thrombose) qui passe souvent inaperçue.

    Si des parties d'un caillot ou le caillot entier sont emportés par le flux sanguin en direction du cœur et passent de là dans la circulation pulmonaire, une occlusion vasculaire (embolie) peut se produire à l'intérieur des poumons, avec des conséquences potentiellement mortelles.

    De plus, la surcharge permanente du système veineux profond, due à une mauvaise évacuation du sang, peut entraîner la formation de varices dans les veines dites de drainage. Cette forme d'affection variqueuse est beaucoup plus grave que les varices superficielles.

    Une exposition prolongée de la peau aux varices peut entraîner une jambe ouverte. Une fois cet état survenu, les ulcères ne guérissent souvent pas pendant des mois malgré le meilleur traitement, ce qui peut entraîner une grave gêne dans l'exercice de la profession. C'est pourquoi il convient de prendre à temps des mesures visant à prévenir la formation ultérieure de varices.

  • Le principal risque lié aux varices est l'apparition d'un ulcère de jambe (ulcus cruris). Cet ulcère apparaît parfois après des années et donc à une période de la vie où un traitement chirurgical n'est que difficilement réalisable et où l'enfilage de bas de contention devient pénible. Les modifications de la peau constituent un stade préliminaire de l'ulcère.

    Le développement de varices dans le système profond (insuffisance veineuse de stase) constitue une complication des varices externes. L'insuffisance veineuse principale ne peut être traitée qu'au moyen d'opérations complexes de reconstruction de valvules ou par la prescription de bas de contention très fermes (classe trois).

  • Pour le premier examen dans notre cabinet spécialisé, soit vous vous inscrivez vous-même, soit vous êtes adressé(e) par votre médecin de famille.

    L'évaluation de votre maladie vasculaire comprend généralement un entretien, un examen ciblé et une échographie vasculaire par nos médecins spécialisés. Immédiatement après, les résultats sont discutés et les mesures thérapeutiques sont définies. Nous attachons beaucoup d'importance à une formulation bien compréhensible, à des informations complètes et à une communication ouverte des avantages et des inconvénients des différentes méthodes thérapeutiques. En raison de la présentation souvent très complexe des varices, le traitement est très personnalisé chez nous : nous combinons, en fonction de la situation initiale, des procédés tels que le laser veineux endoveineux, la miniphlébectomie, la sclérothérapie à la mousse guidée par ultrasons et la sclérothérapie.

    Bien entendu, vous recevrez également du matériel d'information écrit, car pour que le traitement soit efficace, il est indispensable que vous compreniez le processus et que vous le souteniez activement.

  • Les veines variqueuses de petite ou moyenne taille sont souvent sclérosées. Ces veines sont percées avec de fines aiguilles, soit sous contrôle visuel, soit à l'aide d'ultrasons. Des produits sclérosants sont ensuite injectés sous forme de liquide ou de mousse. Outre une fine piqûre, vous ressentirez tout au plus une brève sensation de brûlure. Les veines traitées se ferment et sont éliminées par le corps au cours des jours et des semaines qui suivent. En règle générale, plusieurs varices sont sclérosées en une seule séance. Vous devez donc vous attendre à plusieurs piqûres.

    Une fois le traitement terminé, on vous enfilera un bas de contention. Si nécessaire, vous recevrez un anticoagulant et vous pourrez vous lever et reprendre vos activités quotidiennes. Souvent, il suffit de porter le bas pendant une journée, mais cela peut parfois être utile pendant quelques jours de plus.

  • Dès que vous avez décidé de subir une intervention, des rendez-vous sont fixés pour le traitement proprement dit ainsi que pour les contrôles. Le jour de l'intervention, le personnel du cabinet vient vous chercher dans la salle d'attente et vous conduit à la salle de traitement. Le médecin responsable de votre cas discute brièvement avec vous du déroulement de l'intervention, établit un plan de vos varices à la jambe à l'aide de l'échographie, et l'intervention peut alors commencer.

    Au début, une anesthésie locale est réalisée à l'aide de quelques fines piqûres d'aiguille. Dès que celle-ci agit, vous pouvez suivre l'intervention en vous détendant. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous détendre en écoutant de la musique ou demander une légère anesthésie superficielle au gaz hilarant. Après environ 40 minutes, l'intervention est terminée. Les piqûres sont pansées, puis on vous enfile un bas de contention. Vous pouvez vous lever immédiatement après. Après un bref suivi, vous quittez nos locaux de manière autonome et pouvez marcher normalement ou même conduire une voiture. Vous recevrez pendant quelques jours un médicament fluidifiant le sang pour vous protéger d'une thrombose, un gel spécial pour éliminer plus rapidement les éventuels hématomes et, si nécessaire, un analgésique.

    Vous laissez le bas de compression sur la jambe jusqu'au soir. Vous pouvez l'enlever pour la nuit et dormir sans être dérangé. En règle générale, le premier contrôle de l'évolution est effectué le lendemain par votre médecin traitant. Vous déciderez alors ensemble de la marche à suivre.

  • Les maladies veineuses sont généralement des maladies chroniques si elles sont prédisposées. De nouvelles varices peuvent donc apparaître après un traitement des varices. Une activité physique régulière, une alimentation saine et le fait d'éviter les grandes variations de poids favorisent une fonction veineuse normale. Selon les données scientifiques actuelles, le port de bas de contention, souvent évoqué par le passé, n'a en revanche aucune influence significative sur l'apparition de nouvelles varices.

    Cependant, nous serons ravis d'établir avec vous un concept permettant de détecter et d'empêcher à temps la réapparition de nouvelles varices.

  • Les maladies veineuses chroniques sont l'une des pathologies les plus fréquentes dans notre société. Il en résulte des coûts élevés pour la collectivité et les organismes payeurs. Selon les données épidémiologiques, 3 à 6 % des patients souffrant de varices développent une plaie chronique sur la jambe, c'est-à-dire une "jambe ouverte".

    Un dépistage et un traitement précoces d'une maladie variqueuse peuvent éviter des coûts consécutifs élevés. C'est pourquoi le dépistage et la plupart des thérapies sont une prestation obligatoire selon la loi sur l'assurance maladie et sont pris en charge par les caisses maladie - hors franchise et quote-part.

  • Les veines dilatées visibles sur les jambes se rencontrent à tout âge, même si toutes les varices n'entraînent pas de symptômes. C'est pourquoi on nous demande souvent à partir de quand il faut montrer ses jambes à un spécialiste des veines. Depuis quelques années, des recommandations claires ont été formulées à ce sujet sur la base de données scientifiques.

    Les critères suivants doivent conduire à une consultation chez l'angiologue :

    • Troubles liés aux varices

    • Modifications cutanées liées aux varices

    • Troubles de la cicatrisation des jambes

    • Inflammation des veines

    • Thrombose

    • Gonflement des jambes

    • Varices gênantes sur le plan esthétique

  • Non. Nous effectuons des traitements appropriés tout au long de l'année. Cette hypothèse date de l'époque de la chirurgie veineuse classique. Le séjour à l'hôpital nécessaire à l'époque, le port de bas épais pendant plusieurs semaines et les grandes incisions ne sont plus nécessaires de nos jours grâce aux procédés modernes.

  • Jusqu'à récemment, le traitement des varices au laser faisait encore l'objet de discussions, même dans les cercles spécialisés, notamment en comparaison avec la chirurgie veineuse classique, les "opérations de stripping", pratiquées autrefois. Entre-temps, on dispose de valeurs empiriques solides, recueillies pendant plus de 20 ans. En conséquence, divers organismes internationaux spécialisés et, dans de nombreux pays, les organismes payeurs ont établi des directives claires pour l'utilisation du laser veineux dans le traitement des varices.

    Dans ces directives, le laser veineux est cité comme premier choix en cas de maladie des veines tronculaires, on parle ici médicalement d'un "gold standard". Par rapport aux anciennes méthodes chirurgicales, les douleurs post-opératoires sont ainsi moins fréquentes et les hématomes et infections de plaies nettement moins fréquents.

    Sur cette base, le laser veineux (procédé d'ablation thermique endoveineux) a été reconnu par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour le traitement des veines tronculaires et intégré au catalogue des prestations de l'assurance obligatoire des soins au 1.1.2016 en tant que prestation remboursable.

  • Le traitement moderne des varices permet de fermer ou d'enlever les veines clairement malades de manière ciblée et précise. Les veines saines sont, dans la mesure du possible, laissées dans la jambe. Après l'intervention, le sang qui s'est accumulé dans les varices se répartit dans les veines saines en profondeur dans la jambe ainsi que dans les nombreuses veines superficielles présentes. Au total, l'écoulement du sang dans les jambes est nettement meilleur après un traitement qu'avant. C'est pourquoi les douleurs, les gonflements des jambes ou les sensations de lourdeur sont moins fréquents.

    La maladie veineuse étant une maladie chronique, des veines auparavant saines peuvent à nouveau se transformer en varices avec le temps. C'est pourquoi il n'existe pas de limite supérieure à la fréquence à laquelle les varices peuvent être traitées.